Sobibor




Titre: Sobibor
Auteur: Molla, Jean
Editeur: Gallimard (collection Scripto)
Pages: 191
Prix: 9,15€
Note: 4/5


L'histoire

Sobibor raconte l'histoire d'Emma, une adolescence anorexique qui va découvrir dans les affaires de sa grand-mère défunte un cahier appartenant à un certain Jean Desroches, allié Nazi, qui va la confronter au passé de sa famille.

Mon avis

En tant qu'adulte (oui bon, ok, jeune adulte qui n'a encore rien vécu), j'ai un regard différent d'un ado sur la guerre, les camps, le nazisme. C'est un sujet qui m'intéresse assez. Lors de mes voyages, je suis très souvent tombée sur des musées traitant du sujet, qui m'intéresse beaucoup. Je pense que je garde de Berlin les souvenirs les plus marquants avec notamment le musée "Topographie des Terror" mais j'avoue n'avoir jamais visité de camp, je ne sais donc pas ce que cela fait.

J'ai tenté de lire ce livre avec mon esprit d'adolescente, et j'avoue que la situation de la jeune Emma, son mal-être, m'a parlé. Les passages concernant les camps, tirés du journal de Jean Desroches, ne m'ont pas énormément touchée : peut-être est-ce à cause du ton, de l'écriture qui est axée pour les plus jeunes et que je n'arrivais pas à m'identifier à un adulte en temps de guerre lorsque que je lisais ces passages.

Par contre, ceux concernant les sensations d'Emma, se qu'elles ressentait, son rapport à la maladie... J'ai été profondément touchée par la façon avec laquelle Jean Molla arrive à écrire avec la plume d'une adolescente sujette à la maladie.

J'ai vraiment apprécié le fait que, malgré que les parents d'Emma soient médecins, le côté médical de la maladie ne soit pas trop abordé, qu'il ne s'agisse pas ici d'en faire une quelconque analyse, car alors l'auteur aurait pris beaucoup de risques et cela n'aurait, en plus, rien apporté à l'histoire. Se concentrer sur le ressenti d'Emma est vraiment un bon choix à mon avis.

Je pense que livre pourrait parler à certains adolescents. Le sujet du secret, ici familial, y est entre autres abordé, et quand on est ado, c'est la période du questionnement : on se demande où on vient, on chercher un peu à connaître ses racines (ou à les refouler). Moi, en tant qu'ado, ça m'aurait parlé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire