Le magicien d'Oz



Titre original: The wonderful wizard of Oz
Titre français: Le magicien d'Oz
Auteur: Baum, L. Frank 
Editeur: Librio (collection Imaginaire) 
Pages: 123
Prix: 2€
Note: 4/5

Comme beaucoup, je connaissais le film de 1939 avec Judy Garland, ses souliers de rubis et le petit Toto! Je n'ai appris que récemment que le film était en fait tiré d'un livre, écrit en 1900 par L. Frank Baum et, quand je l'ai trouvé à la Fnac à 2€, je me suis dit que ça serait bête de passer à côté d'une histoire qui faisait partie de ma culture depuis toute petite.

Donc voilà : il traînait depuis quelques semaines dans ma bibliothèque et c'est un livre de moins sur ma pile à lire! Ce qui m'a fait repenser à ce bouquin récemment? Et bien...



Hé oui! Pour ceux qui avaient loupé ce remake des années '70, "The Wiz", sorti en 1978 avec Mickeal Jackson dans le rôle de l'épouvantail, a eu l'honneur d'être rediffusé la semaine dernière (au bout de trois ans, on commence à être à court de reportages...). Personnellement, mon amour inconditionnel pour les films improbables m'a fait regarder la chose mais j'espère que dans votre cas, le trailer vous aura fait passer l'envie de le visionner! 

Donc on reprend: pour moi, à la base, comme la majorité des gens je crois, "Le magicien d'Oz", c'est ceci:



Forcément, je ne peux m'empêcher de faire une comparaison entre le film et le livre à travers cette critique. Lorsque l'on a le bouquin en main, on tente forcément de s'en remémorer des passages, mais il faut avouer que Victor Fleming, en le réalisant, a réussi à bazarder plein de moments intéressants dont notamment l'histoire très émouvante de l'homme de Fer Blanc (bon dans le film il a l'air plus drogué qu'émouvant je vous l'accorde...).

Le livre est assez court, seulement 123 pages, et pourtant le passé des personnages y est beaucoup plus appronfondi que dans le film. Ils y vivent également beaucoup plus d'aventures que dans la version cinématographique, d'où le fait, je pense, du choix d'éclipser certains passages qui auraient demandés un film plus long. Maintenant, ce choix se discute...

L'histoire est racontée de manière enfantine et je ne peux que difficilement juger du style car j'ai lu une version française, mais j'ai assez apprécié la manière simple avec laquelle l'aventure est abordée, qui fait ressortir le côté "petite fille" de l'héroïne. Il y a beaucoup de répétitions ("Je veux un coeur!" "Et moi un cerveau!" "Et moi du courage!" et bla, bla, bla...) mais au fil du temps, les personnages évoluent pour nous faire réfléchir sur la nécessité d'avoir ses "organes", à travers les yeux de Dorothy.

La fin m'a beaucoup plu car elle est un peu plus achevée que dans le film et on en sait plus sur les projets des personnages. J'ai donc refermé le livre en me disant que l'histoire était aboutie, car j'avoue que la fin du film m'a toujours un peu agacée!



C'est pourquoi ce livre recevra la note de 4/5, parce que j'ai revécu des moments de mon enfance avec plaisir ("enfance" *hum* je le regarde toujours avec plaisir) et que j'ai préféré cette version aux adaptations cinématographiques

4 commentaires:

  1. J'ai pas tenu plus de quinze minutes devant le film, et j'ai tout simplement détesté le bouquin xD Pourtant j'adore les contes mais là je l'ai trouvé franchement trop enfantin. Je crois que je préfère les contes style Grimm où les soeurs de Cendrillon se font crever les yeux à la fin par les oiseaux, ce genre de choses xD
    Après je sais qu'il y a toute une critique de la société de l'époque et blablabla mais si on commence à lire un conte comme si c'était un essai, on a pas fini.
    Après, le film comme le conte n'ont pas réussi à s'immiscer dans mon enfance, je pense que j'aurais eu un avis différent sinon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le fait d'avoir grandi avec ce film fait que j'ai eu un gros coup de coeur pour le bouquin en effet.
      L'histoire de l'homme en fer blanc aurait plu aux frères Grimm je crois : un homme qui s'ampute à chaque fois qu'il coupe du bois suite à un mauvais sort et se voit finir avec un corps en metal, incapable d'aimer (oui, le film nous en offre une version édulcorée), ça s'est trash ;).
      Personnellement, je n'y ai pas vu de critique de société mais je n'ai pas non plus appronfondi l'histoire à fond, je l'ai lu par pure curiosité.

      Merci pour ton avis en tout cas :)

      Supprimer
  2. J'adore le bouquin !!! Je l'ai relu il y a quelques mois et j'aime toujours autant le lion poltron ! Par contre, je ne me souviens presque plus du film, faudra que je le revois un de ces jours !
    Je ne savais pas que Michael Jackson avait participé à une adaptation de ce conte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben si mais comme je le dis, il ne faut surtout pas se forcer à regarder l'adaptation avec Michael Jackson :p Se replonger dans l'univers naïf de Judy Garland, c'est beaucoup mieux ;)

      Supprimer