Relic


Titre: Relic
Auteurs: Child, Licoln et Preston, Douglas
Editeur: Pocket
Pages: 507
Prix: 8,10€ en édition J'ai lu
Note: 3/5

L'histoire

Au musée d'histoire naturelle de New York, l'exposition "Superstitions", sur le thème des croyances primitives, est en pleine préparation alors qu'une série de meurtres a lieu. L'identification d'un potentiel meurtrier sera possible grâce aux indices ADN, qui mèneront scientifiques et enquêteurs sur les traces d'une ancienne expédition en Amazonie qui a laissé quelques mystères derrière elle, dont un tueur mutant aux origines reptiliennes...

Première enquête où apparaît l'inspecteur Pendergast, personnage récurrent des deux auteurs.

Mon avis

C'est la première enquête où apparaît l'inspecteur Pendergarst, personnage assez sympathique bien qu'un peu "cliché". Son apparence maigre et son accent du sud ne laissent pas penser qu'il est capable de bien gérer les choses mais en même temps, on se doute par les réactions des autres personnages - comme celles de D'Acosta, qui deviendra aussi un personnage récurrent dans les aventures - qu'il vaut beaucoup plus qu'il ne le laisse paraître *waw*. Mais bon, c'est certain que ça n'aurait pas été normal s'il en avait été autrement, l'action se passant à New York et le sud n'y ayant pas une réputation très positive.

L'histoire est parue en 1995 mais pourtant fait très années '80, d'ailleurs j'ai cru au début qu'elle datait de ces années-là. Un film en a été inspiré, voici le trailer pour les fans:


Quand on voit sur l'affiche qu'il a été fait par les producteurs et créateurs des effets spéciaux de "Jurassic Park" et d'"Alien", ce n'est pas étonnant. Tout au long du livre, j'avais des images des deux films en tête. "Jurassic Park", parce que l'idée qu'une grosse bestiole qui rôde dans un musée bourré de scientifiques, ça me fait penser à ça:

Ouuuh la grosse bêbête!
Quant à l'interrogation des bases de données dans le livre... Ben on est carrément là à mon avis :

"Salut, c'est Dallas! Dis, le gros machin qui décime tout le monde, tu saurais pas ce que c'est par hasard?"
Poser une question pas très directe à une base de données, qui comprend ce qu'on demande et qui répond de manière précise, c'est très années '80 pour moi depuis "Alien"!

Sinon l'histoire est bien rythmée et une partie a lieu dans les sous-sols du musée, qui font penser à un labyrinthe et donnent lieu à des sensations d'oppression et d'angoisse. Je pense que c'est le point fort de cette histoire car si le thème a un peu vieilli, l'écriture est très actuelle et laisse présager d'autres aventures palpitantes de l'inspecteur Pendergast.

Néanmoins, je n'ai pas été trop emballée par cette aventure que je croyais sans surprise jusque la fin (aaaah, vous dites-vous). Il y a quelques mois, j'ai lu "La chambre des curiosités" au hasard de mes péripéties à la bibliothèque et j'ai vraiment préféré ce livre à "Relic". Je pense donc poursuivre les aventures de l'inspecteur Pendergast mais ce n'est pas ce premier volume qui m'en aura donné l'envie.


Petits mots sur les auteurs:

Douglas Preston est un auteur américain né en 1956 qui écrit ici en collaboration avec Lincoln Child, américain lui aussi, né en 1957. Douglas Preston a travaillé au musée d'histoire naturelle de New York où il a été de 1978 à 1985 écrivain et directeur des publications du journal "Curator" et a écrit dans "Natural History magazine". Il écrira aussi l'histoire du musée, "Dinosaurs in the Attic", publiée par St Martin Press. Lincoln Child quant a lui a un master en littérature anglaise et devient en 1984 éditeur à part entière de... St Martin Press. Il deviendra par après analyste informatique et quittera son travail d'éditeur.
Les deux auteurs publient essentiellement les aventures de l'inspecteur Pendergast à deux mais également des livres en solo.
Sources: Prestonandchild.com, Douglas Preston sur Wikipedia, Lincoln Child sur Wikipedia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire