Les pendules

Titre: Les pendules
Auteur: Christie, Agatha
Editeur: Librairie des Champs-Elysées
Collection: Club des masques
Pages: 185
Prix: 5,30€ en édition du Livre de Poche
Note: 2/5

L'histoire:

Sheila, jeune dactylo, est envoyée dans la maison de Miss Pebmarsh où elle découvre le cadavre d'un homme, visiblement assassiné. Là où l'intrigue commence, c'est que Miss Pebmarsh n'a jamais demandé à ce qu'on lui envoie cette jeune fille chez elle et que des pendules sont mystérieusement apparus dans le décor de sa maison, toute étant arrêtés sur 4h13...

Mon avis:

Je ne pensais jamais dire ça d'un Agatha Christie, mais bon sang que cette histoire était nulle!

Tout d'abord, le quatrième de couverture nous laisse entendre qu'Hercule Poirot va seconder un jeune détective. J'adore Hercule Poirot, c'est d'ailleurs un de mes enquêteur favori et je le préfère de loin à Miss Marple. Sauf que le Poirot, on ne le voit apparaître que trois fois dans l'histoire à tout casser, la première fois après 80 pages et la troisième, pour nous vendre une hypothèse dont j'ai eu l'impression qu'elle était tombée du ciel!

On est loin des petites méninges et du grand enquêteur que l'on a pu découvrir dans A B C contre Poirot ou Le meurtre de Roger Ackroyd. Aussi, les personnages sont assez fades et les décors que j'aimais tant chez Agatha Christie, la société qu'elle dépeind habituellement n'était pas présents dans ce roman, pas comme d'habitude. En fait, je m'attendais clairement à lire un Hercule Poirot et ce n'était pas le cas. Il n'a rien à faire dans cette histoire, qui d'ailleurs pourrait être très bonne sans lui et si je n'étais pas partie avec cette attente au départ.

Je vous laisse donc avec le billet de Sharon, qui n'a pas non plus été emballée par cette lecture!

2 commentaires:

  1. C'est exactement cela : Hercule Poirot était "vendeur", il fallait donc l'insérer coûte que coûte dans le roman.
    J'espère que ton prochain Agatha Christie te décevra moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis sûre qu'il me décevra moins! Comme toutes les intrigues se mélangent facilement dans ma tête, je vais relire un livre que je me rappelle avoir bien aimé ^^.

      Supprimer